Aller au contenu

Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſoumiſſion, un dévouement aveugles aux volontés d’un pontife étranger, étoient propres à ſeconder les vues de ce ſouverain, Ces vils & malheureux inſtrumens de la ſuperſtition, remplirent leur vocation funeſte.

Par leurs intrigues ſecondées de la faveur des événemens, l’Angleterre, que les anciens Romains avoient eu tant de peine à conquérir, devint feudataire de Rome moderne.

Les paſſions & les caprices violens de Henri VIII, brisèrent enfin cette honteuſe dépendance. Déjà l’abus d’un pouvoir ſi monſtrueux, avoit deſſillé les yeux de la nation. Le prince oſa, d’un ſeul coup, ſe ſouſtraire à l’autorité des papes, abolir les cloîtres, & s’arroger la ſuprématie de ſon égliſe.

Ce ſchiſme éclatant, amena d’autres changemens ſous le règne d’Édouard, ſucceſſeur de Henri. Les opinions religieuſes qui changeoient alors la face de l’Europe, furent diſcutées. On prit quelque choſe de chacune ; on retint pluſieurs dogmes, pluſieurs rites de l’ancien culte ; & l’on forma, de ces divers fragmens, une communion nouvelle,