Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

l’arithmétique. Le calcul algébrique ne vient qu’ensuite.

5o Glisser sur la théorie du calcul algébrique. — Ce sujet est assez aride ; il est, du reste, peu important pour le moment. C’est la pratique qui importe, en évitant les opérations trop longues.

Insister sur le carré d’un binome et passer sous silence la division des polynômes.

6o Raisonner directement des problèmes gradués. — La méthode des équations s’accuse ainsi d’elle-même plus clairement qu’en la formulant a priori.

7o Équations abstraites. — Nous pouvons maintenant passer aux équations séparées des problèmes concrets leur servant de supports. On n’a qu’à reprendre des raisonnements déjà faits, mais en les présentant d’une façon plus générale. Se borner à énoncer les principes qui sont presque évidents.

La Géométrie est peut-être, de toutes les parties des mathématiques, celle que l’on doit apprendre la première ; elle me paraît très propre à intéresser les enfants, pourvu qu’on la leur présente principalement par rapport à ses applications, soit sur le papier, soit sur le terrain. Les opérations de tracé et de mesurage ne manqueront pas de les occuper agréablement, et les conduiront ensuite, comme par la main, au raisonnement.

Les éléments de Géométrie de Clairaut, ordonnés