Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
185
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

voit nos tonneliers, conduits par leurs yeux et par l’instinct du beau, deviner la forme qui se prête le mieux à une mesure exacte ! »

GÉOMÈTRE AU POUVOIR

Géomètre de premier rang, Laplace ne tarda pas à se montrer administrateur plus que médiocre ; dès son premier travail, nous reconnûmes que nous nous étions trompé. Laplace ne saisissait aucune question sous son véritable point de vue ; il cherchait des subtilités partout, n’avait que des idées problématiques, et portait enfin l’esprit des infiniment petits jusque dans l’administration.

Napoléon.
MODESTIE

« Je vais dans quelques jours entrer dans ma quatre-vingtième année ; j’ai déjà vécu près de deux ans de plus que M. de Lagrange qui n’a vécu que soixante-dix-sept ans et soixante-dix-sept jours, et d’un an de plus que M. de Laplace qui a vécu soixante-dix-huit ans moins dix-huit jours ; je dois donc compter un à un les jours qu’il plaira à Dieu de m’accorder, et je n’ai pas un moment à perdre pour achever la tâche que j’ai entreprise dans la vue de compléter, par un dernier effort, mes travaux sur les fonctions elliptiques et sur les transcendantes analogues… C’est, en effet, la gloire de M. Abel que je mettrai dans tout son jour,