Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
255
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

centaine par an. Il y a aussi la machine à mouvement continu de Tchebychef.

Toute machine arithmétique se compose de quatre organes essentiels : le générateur, le reproducteur, le renverseur et l’effaceur.

On a reconnu que pour un calculateur exercé, il faut 7 minutes 19 secondes pour multiplier un nombre de 14 chiffres par un nombre de 8 chiffres. Les agents inorganiques, eux, ne se fatiguent guère et ne se trompent pas, à moins que les ressorts ne se faussent. Mais, il y a les machines géométriques, sans ressorts, et l’admirable machine de Tchebychef, qui se romprait plutôt que de ne pas dire vrai.

Voir M. d’Ocagne : Nomographie. Les calculs usuels effectués au moyen des abaques.

INTÉGRATEURS ET INTÉGRAPHES

Les intégrateurs sont des instruments qui effectuent mécaniquement la sommation d’une série infinie de grandeurs infiniment petites, qu’il s’agisse d’une aire limitée par une courbe, d’un travail mécanique, etc. Mais les planimètres, les totaliseurs dynamométriques, etc., ne donnent que le résultat final de l’intégration. Abdank-Abakonowicz est allé plus loin ; ses intégraphes donnent, sous forme d’un tracé graphique, la loi complète qui régit la sommation, en un mot ce qu’on peut appeler la courbe intégrale.

Le planimètre polaire d’Amsler est celui qui semble être appelé à l’emploi le plus fréquent. Les applica-