Aller au contenu

Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laquelle elle est accueillie. Les axiomes mathématiques ne sont pas des axiomes d’une vérité générale. Ce qui est vrai d’un rapport de forme ou de quantité est souvent une grossière erreur relativement à la morale. Par exemple, dans cette dernière science, il est communément faux que la somme des fractions soit égale au tout… Il y a une foule d’autres vérités mathématiques qui ne sont des vérités que dans des limites de rapport. Mais le mathématicien argumente incorrigiblement d’après ses vérités finies, comme si elles étaient d’une application générale et absolue…

Edgar Poe (La lettre volée).
CRITÉRIUM

Quelques-uns disent que le mouvement excentrique ou d’extension paraît indiquer une supériorité physique ou morale. Un professeur de géométrie prétend qu’il juge très vite du caractère d’un élève par sa manière de tracer spontanément une circonférence au tableau : les forts la tracent de dedans en dehors, les mous de dehors en dedans.

ÂME DE LA TERRE

Kepler croyait que la terre a une âme qui la guide. « Cette âme, dit-il, a le sentiment des raisons et des proportions géométriques ; c’est ainsi que la terre peut apprécier les distances, évaluer les angles et reconnaître s’ils sont harmoniques ou incongrus. »