Aller au contenu

Page:Reclus - Histoire d'une montagne, 1880.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
200
HISTOIRE D’UNE MONTAGNE.

à périr bientôt. Assaillies de tous les côtés par les anciens propriétaires du sol, elles finissent par céder la place que l’écroulement de leur roche mère leur avait fait violemment conquérir. Le botaniste, qui les étudie dans leur nouveau milieu, les voit dépérir peu à peu ; après quelques années de séjour, les colonies ne se composent plus que d’un petit nombre d’individus souffreteux, puis ces derniers aussi sont finalement étouffés. C’est ainsi que, dans notre humanité, des colons étrangers meurent successivement au milieu d’un peuple qui les hait et sous un climat qui leur est contraire.

En dépit des irrégularités temporaires, l’étagement des flores sur le flanc des montagnes garde donc le caractère d’une loi constante.

D’où provient cette étrange répartition des plantes à la surface du globe ? Pourquoi les espèces originaires des contrées les plus lointaines ont-elles ainsi essaimé en petites colonies sur les hauts escarpements des monts ? Sans doute les semences de quelques-unes d’entre elles auraient pu être portées par des oiseaux ou même par des vents de tempête ; mais la