Aller au contenu

Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
233
journal de la commune

Dimanche, 30 avril.

Depuis vingt jours, le fort d’Issy était bombardé jour et nuit, criblé d’obus. Quand les fédérés s’y sont installés, il était plus qu’à moitié démantelé par les canons prussiens ; il a fallu toute l’énergie et toute la bravoure de nos gardes nationaux pour tenir dans cette place qu’un seul coup d’œil montrait depuis huit jours comme absolument intenable. Chaque matin, nous nous attendions à la nouvelle : le fort d’Issy a été évacué.

Ce matin, nous apprenons que, sous un redoublement de la grêle d’obus, le commandant Mégy a quitté le fort. On s’en est beaucoup fâché à la Commune et surtout au Comité central. Mégy a quitté son poste pour en avoir reçu l’ordre. Cluseret est rendu responsable de la fuite de son subordonné ; on met l’abandon du fort sur le compte du délégué à la guerre : non seulement Cluseret a été destitué séance tenante, mais on a poussé la rigueur jusqu’à le décréter d’accusation.

Cette sévérité nous paraît à nous autres, gens du public, tout à fait exagérée et du plus déplorable effet. Nous ne savons pas ce qui se passe dans les mystérieux conseils de l’Hôtel de Ville, mais nous inclinons à croire que ce sont des raisons personnelles, plutôt que des raisons administratives, qui motivent la disgrâce de Cluseret. — On nous dit que Cluseret, avec une capacité et une autorité médiocres, se mêlait de beaucoup trop d’affaires, que Cluseret visait à la dictature. — Eh bien ! si Cluseret donne lieu à des mécontentements et à des défiances, faite une enquête sérieuse sur sa conduite, destituez-le si vous avez quelqu’un qui, incontestablement doive faire mieux que lui ; mais que cela se passe au grand jour, car cette destitution et cette arrestation si mal motivées, produisent le plus fâcheux effet. On est enclin à croire le mal et le pire. En frappant Cluseret de cette façon, les ayant pouvoirs à l’Hôtel de Ville déshonorent leur délégué, mais ils se déshonorent encore plus ; la malignité adopte immédiatement l’idée que Cluseret n’est qu’un mauvais gas, mais que, par contre, ses rivaux et ses collègues sont encore moins capables et plus envieux que lui.

En poussant Cluseret à Mazas, la Commune a fait plus