Aller au contenu

Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
278
journal de la commune

Chatrin, Seraillet, Longuet, Theiss, la Commune a consacré deux ou trois séances à cette importante question du Mont-de-Piété. Elle a fini par décider le remboursement de tous les objets engagés au-dessous de vingt francs. Pour les instruments de travail dépassant ce chiffre, il sera pris ultérieurement une résolution. La mesure ne s’applique pas aux objets d’or ou d’argent. Plus de huit cent mille articles devront être rendus à leurs anciens possesseurs. Sur les huit cent mille remerciements qu’on devra à la Commune, il y en aura sans doute quelques-uns de sincères.

11 mai.

Encore une tentative d’apaisement auprès de l’Assemblée qui l’a repoussée avec insulte.

Il s’était formé, entre autres comités analogues, une Commission de conciliation du Commerce, de l’Industrie et du Travail. Cent sept groupes de corporations, de métiers, de chambres syndicales de professions diverses, Unions de crédit et associations coopératives, qui cette fois encore ont affirmé leur rôle pacificateur dans les questions sociales, travaillaient depuis un mois environ à rechercher les moyens de mettre un terme à l’horrible conflit qui ensanglante et déshonore la France. À la suite d’une étude attentive des dispositions manifestées dans l’un et l’autre camp, leurs délégués ont conclu que les causes principales de la querelle se réduisent aux deux suivantes :

1o Défiances suscitées dans Paris touchant le maintien de la République par l’attitude qu’ont prise diverses fractions de l’Assemblée ;

2o Vœu formel exprimé et affirmé par Paris de reconquérir ses franchises municipales, ou même son autonomie communale pleinement indépendante.

Ils pensèrent que, si on le voulait bien de part et d’autre, rien ne serait plus facile que d’arriver à une transaction… Certainement, si on le voulait !

Ils se présentèrent donc devant M. Thiers, eurent une entrevue avec lui qu’ils ont ainsi résumée :

« Paris, séparé de sa banlieue, serait déclaré former non seulement une commune, mais un département spécial. Le conseil communal de Paris se trouverait ainsi converti en