Aller au contenu

Page:Reclus - La Commune de Paris au jour le jour.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
298
journal de la commune

dresse de la majorité, il y avait pour lui de menace ; et c’est alors que son humeur impétueuse n’a plus connu de mesure. C’est alors qu’il a dit sans ménagement son fait à la droite : « il prévoyait leur ingratitude, il n’en avait aucun doute ! il prévoyait leur manque de capacité et de courage :

Il y a dans l’Assemblée des imprudents qui sont trop pressés : il leur faut huit jours encore ; au bout de ces huit jours il n’y aura plus de danger, et la tâche sera proportionnée à leur courage et à leur capacité ! »

La droite a pris acte, mais n’a soufflé mot.

M. Mortimer-Ternaux a balbutié quelques excuses.

M. Thiers les a durement rejetées : il était fatigué des traitements dont il était l’objet ! Il a demandé à M. Ternaux quels services il avait rendus, lui, à la France. Il l’a raillé, il l’a accusé à son tour, il l’a presque provoqué :

— « Vous m’attaquez, vous m’offensez, adressez-vous à moi !

— « Mais je sollicitais une simple explication… »

— « Je la refuse, »

— « Mais… »

— « Et je veux une compensation à vos indignités. »

M. Audren de Kerdrel a essayé d’intervenir, il a eu le malheur de dire qu’il y avait, peut-être, des vivacités, des torts des deux côtés… M. Thiers s’est récrié avec indignation : il n’admettait pas avoir eu le moindre tort.

Il n’a accepté que cet ordre du jour motivé, le plus absolu de tous ceux qu’on avait proposés :

« L’Assemblée nationale, ayant pleine confiance dans le chef du pouvoir exécutif de la République française, passe à l’ordre du jour. »

Cette compensation a été votée à la presque unanimité, par 490 voix contre 9. Il n’y a eu qu’une trentaine d’abstentions.

Maintenant qu’est-ce que M. Thiers va faire de ce vote de confiance, de cette signature en blanc de l’Assemblée ?

Ah ! s’il était un homme d’initiative, de pensée et de progrès, il en ferait deux grandes choses : la paix et la République.

Il est éclairé aujourd’hui, pleinement éclairé sur ces ingratitudes qui vont désormais se doubler de ces rancunes ; il n’attendrait pas la défection de la majorité, il la prévien-