Page:Reinach - Glozel.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

objet quelconque, gravé dans un ouvrage d’archéologie ; ceux qui ont prétendu le contraire n’ont jamais rien spécifié et se sont contentés d’assertions calomnieuses, dans l’espoir, d’ailleurs fondé, qu’il en resterait toujours quelque chose.

Pierres. — Une remarque préliminaire : il n’y a pas de haches éclatées, mais non plus de haches entièrement polies en silex. La moitié de hache polie qui figure dans une des vitrines ne provient pas de la couche archéologique ; elle est plus récente. Le silex ne se trouve ni à Glozel ni aux environs. Les pierres travaillées sont ou des galets, ou des roches volcaniques très dures ; on en a tiré des pointes pour graver. Les quelques haches n’ont de poli que le tranchant ; ce sont les débuts obscurs de l’industrie qui produira des chefs-d’œuvre, peut-être à l’imitation des premières haches en cuivre, à la belle époque néolithique dont le gisement de Glozel est encore loin.

Les gravures sur pierre représentent toujours des animaux, parfois groupés, jamais des hommes. Deux surtout sont remarquables : un renne mar-