Page:Revue de Paris, tome 25, 1831.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’avilit sous l’empire de notre funeste perfectibilité, jusqu’aux êtres qu’il avait placés au plus bas degré de l’échelle de ses ouvrages. Le taureau mutilé courba sa noble tête sous le joug ; le coq, notre vieil emblème national, devint, comme on l’a sottement répété en oubliant son type, un oiseau de basse-cour. Sans le luxe et sans la guerre, qui, cette fois du moins, furent bons à quelque chose, nous n’aurions plus d’idée du cheval de Job. Une honteuse éducation flétrit l’instinct presque moral du chien. Les fleurs mêmes, les fleurs, violées dans la pudeur de leurs mystères et dans la naïveté de leurs grâces, étalèrent au milieu de nos jardins ces fausses et hideuses beautés, où l’œil du naturaliste et du poète ne voit que le symptôme d’une infirmité repoussante. Encore quelque temps, et que sera le diamant ? une verroterie vulgaire pour le joaillier, un charbon limpide pour le chimiste.

Voilà le produit net de nos découvertes, qui sont le produit net de l’écriture. L’homme matériel aurait été trop déplacé au sein de l’univers créé, s’il n’en avait altéré le sublime caractère. Il se composa l’univers monstre.

Je sais qu’au temps où nous sommes parvenus il faut accepter cette création falsifiée comme une nécessité. Ce n’est pas avec des émeutes de carrefours qu’on peut régénérer un monde usé qui s’est trompé dans sa destination. La révolution qui le renouvellera couve sous une main plus puissante que ces mains d’enfans qui remuent inconsidérément les royaumes ; et, quand le jour sera venu, elle s’en échappera immense, formidable et décisive, avec des cataractes et des tonnerres.

En attendant nous nous débattrons, comme des insectes, sur le terrain que nous nous sommes fait, dans l’étendue de notre ruche ou de notre fourmilière d’hommes. C’est bien aussi de l’utilité morale de l’instruction dans notre société actuelle que je me proposais de parler, car je n’ai pas l’habitude de me dérober, à travers le vague des hypothèses, aux difficultés d’une question. — J’y arrive.

Et d’abord, à quoi l’instruction universelle est-elle bonne, si vous n’admettez pas l’égalité impossible des capacités morales ? À quoi, je vous le demande, sinon à multiplier par millions des ambitions