Page:Revue de Paris, tome 25, 1831.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

losophes. L’école de Mlle Lambercier n’avait produit qu’un voleur de rubans.

Est-ce l’instruction primaire qui a fait poètes Shakspeare, le valet du maquignon, et Bloomfield le valet du fermier ? — Est-ce l’instruction primaire qui a révélé la muse à un vitrier de Marseille, auquel les journaux accordent du talent ; à un boulanger de Nîmes, qui a du génie ? — Il y a une quinzaine d’années que trois de mes amis, Benjamin Constant, Jouy et Montègre, me mirent en rapport avec un cordonnier nommé M. François, dont les tragédies cornéliennes avaient épouvanté la police de l’empire. Cette excursion hors des voies de sa destinée naturelle m’inquiéta dans un homme que je commençais à aimer. Il s’en aperçut. « Tranquillisez-vous, me dit-il en riant ; pour m’amuser je fais des tragédies, et pour vivre, je fais des bottes. »


Ceux-là du moins ont eu le bon sens admirable de ne pas quitter leur état. Que seraient-ils devenus, hélas ! s’ils n’avaient consulté que le penchant d’une extravagante vanité ? Ils attendraient, dédaignés, les faveurs de la renommée, du caprice d’un critique imberbe, tout gonflé de la suffisance du collége ; ou de la tutelle impérieuse d’un parti ; ou de la faveur d’une cour !… Mais cette haute sagesse à laquelle une haute organisation les a fait parvenir n’est pas le privilège de la foule. Si la gloire elle-même n’est pas plus précieuse, le génie lui-même n’est pas plus rare.

Cependant, direz-vous, ne faut-il pas mettre le peuple en garde contre les déceptions de la fraude ? Et d’où vient la fraude, s’il vous plaît, si ce n’est de l’instruction ?

Une instruction fausse et mal appliquée a détourné quelques hommes de leur vocation nécessaire. Incapables d’y rentrer, incapables de s’élever au-dessus de cet étage factice où l’artifice de l’éducation les a portés en dépit d’eux, les misérables se sont servis de l’instrument captieux dont ils devaient l’usage à votre philantropie imprudente. La nature en avait fait des ignorans de village. Vous en avez fait des charlatans et des escrocs. Dans l’ordre positif, c’étaient d’utiles manœuvres et d’honnêtes artisans ; dans