Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
VOYAGE EN ANGLETERRE.

plus jeter d’enfant par les fenêtres, et la prie de ne pas prendre trop haut cette plaisanterie ; mais rien n’y faisant, il perd patience et en finit avec elle comme avec Scaramouche, en tuant la pauvre femme. — Maintenant, dit-il joyeusement, notre querelle est finie, ma bonne Judy, tu dois être contente, je le suis aussi. Allons, relève-toi, Judy ma chère ! ne t’amuse pas à faire une feinte ! Quoi ! tu ne veux pas te relever, alors descends au diable ! À ces mots, il l’envoie rejoindre son enfant dans la rue.

Il la regarde encore, se met à éclater de rire, s’écrie que perdre une femme, c’est une bonne fortune, et se met à chanter encore.

Au second acte, nous trouvons Punch à un rendez-vous avec sa maîtresse Polly, à qui il ne fait pas l’amour de la façon la plus décente, mais qu’il aime tant, qu’eût-il toutes les femmes du roi Salomon, il les tuerait, dit-il, pour l’amour d’elle. Un courtisan, ami de Polly, lui fait visite ; il ne le tue pas celui-là, mais comme cette visite l’ennuie, il déclare qu’il veut profiter du beau temps et monter un peu à cheval. On amène un étalon sauvage, sur lequel il caracole quelque temps, mais qui finit par le jeter furieusement par terre. Punch crie au secours, et heureusement son ami le docteur, qui passait par là, arrive à son aide. Punch est à moitié mort, et se lamente singulièrement. Le docteur cherche à l’apaiser, lui tâte le pouls et lui demande où il est endommagé. — Ici ? — Non, plus bas. — À la poitrine ? — Non, plus bas. — Vous êtes-vous cassé une jambe ? — Non, plus haut. — Où donc ? En ce moment Punch donne au pauvre docteur un grand coup sur une certaine partie, et se relève en riant et en dansant. Le docteur, furieux, sort et revient avec une grosse canne à pomme dorée, et tout en lui criant : Venez, mon cher Punch, je vous apporte un excellent remède, il le travaille avec ladite canne encore plus vigoureusement que ne le faisait Judy, et meurtrit rudement ses épaules.

— Aye ! aye ! mille remercîmens, docteur, je suis déjà guéri. Je ne supporte pas les médecines ! elles me font mal à la tête et mal aux dents… Punch semble vaincu, tombe sans forces et demande grâce ; mais lorsque le crédule docteur se penche vers lui, Punch s’élance tout-à-coup, lui arrache son bâton, et commence à le frapper à son tour.

— Maintenant, lui crie-t-il, mon digne docteur, vous allez