Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
453
LES CONFIDENCES.

corps et cette âme n’éprouvaient aucune secousse. Sa compagne (une de ses cousines) était dans l’éclat de la jeunesse : elle avait un charme infini auquel ajoutait encore le désordre d’une parure élégante. Il y a quelque chose de si gracieux dans le laisser-aller d’une jolie femme ! Celle-ci était couchée plutôt qu’assise au coin du feu, dans un vaste fauteuil, et la vivacité avec laquelle elle tisonnait, annonçait qu’elle ne partageait pas la quiétude de sa parente.

— Et le vent qui augmente encore ! dit-elle.

— La pluie sera moins forte, répondit la marquise ; couvert de son manteau, Octave ne s’en ressentira pas.

— Ah ! cousine, on voit bien que vous n’avez jamais aimé ! On a raison de citer votre froideur : une belle broderie bien tendue sur un métier, et vous voilà satisfaite.

— Il y a du moins de la sagesse, Eugénie, à se contenter de si peu.

La marquise soupira en finissant ces mots. Mais la jeune femme était trop préoccupée de sa propre souffrance pour s’apercevoir de celle qu’elle avait éveillée. L’amour dessèche l’âme par son ardeur dévorante. — Quel bruit horrible ! un charivari, s’écria Eugénie après un silence, et distinguant dans le lointain des sons discordans ; puis comme si elle eût été effrayée, elle quitta son fauteuil, et vint, agitée, tremblante, se placer près de sa cousine.

— Que tu es enfant ! dit en riant la marquise. Te croirait-on mariée depuis un an à un colonel de hussards ? Si j’étais M. de Barènes, je ferais bientôt cesser ces craintes puériles.

— Je déteste le bruit, reprit madame de Barènes, un peu confuse de ce reproche mérité. Je déteste le bruit, et cette nuit, il se mêle à cette antipathie habituelle une crainte vague. Ah ! on n’est pas agité ainsi sans raison !

— Tu vas croire aux pressentimens, toi qui te vantes d’être esprit fort !

— Je n’ai jamais nié la prévision du cœur, dit avec un sérieux presque risible cette femme si jeune et si fraîche, s’étonnant qu’on doutât de sa haute sagesse. Puis elle reprit : Cette