Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
REVUE DES DEUX MONDES.

JEPPE.

50 écus, une femme et sept enfans ! si personne ne veut te pendre, je te pendrai moi-même.


Une autre pièce, la Chambre de l’accouchée, est fondée sur un usage danois, d’après lequel une femme qui venait d’accoucher recevait les visites de toutes ses connaissances. Holberg en profite pour peindre avec une verve admirable les ridicules de la petite bourgeoisie de son temps. On voit passer devant soi avec leurs caquets, leurs prétentions, toutes les commères de Copenhague. L’effet comique du tableau est augmenté par les doléances du mari que ces réceptions ruinent en café, en sucre et en liqueurs, et qui en porte tout l’embarras ; pour comble de malheur, au plus fort de ses tribulations, il lui naît un doute fatal sur cette paternité qui lui coûte si cher. On conçoit combien cette inquiétude, que diverses circonstances tendent à fortifier, rend sa situation comique, et donne plus de vivacité aux explosions de son humeur contre les Visites à l’accouchée. Outre toutes les commères qui se succèdent dans la chambre de la malade, elle reçoit la visite d’une dame de qualité qui, comme on va voir, considère ses avantages de naissance avec une grande philosophie.

Comment penserait-on autrement ? dit-elle ; car en y réfléchissant sérieusement, les bourgeois, après tout, sont aussi des chrétiens, et s’ils mènent une honnête vie, ils peuvent être sauvés aussi bien que pas un de nous.

L’ACCOUCHÉE.

Pas possible, madame ! croyez-vous donc qu’on ne fasse point de différence dans l’autre monde entre les personnes de condition et les bourgeois ?

LA DAME DE QUALITÉ.

Non, madame, une très petite au moins, soit dit entre nous ; mais il n’y a pas besoin de laisser voir cette opinion, elle pourrait donner de l’impertinence au premier artisan venu. Voilà pourquoi, madame, je ne traite pas les gens de cette sorte avec