Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 7.djvu/685

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
685
ROMANS DE LA TABLE RONDE.

même à remarquer que, sur ce dernier point, les romanciers de la Table ronde passaient souvent, dans leurs fictions, les bornes et les convenances de l’amour chevaleresque.

Comme cette partie amoureuse, aventureuse, toute profane de la chevalerie, en était la partie dominante, celle qui avait le plus de prise sur les mœurs des classes élevées de la société, il en résulte que ceux des romans de la Table ronde qui en étaient le développement épique, durent être les premiers, les plus anciens et les plus influens de leur cycle. Mais il était impossible que, par leur vogue même, ces romans ne donnassent pas lieu à d’autres qui en fussent comme un correctif poétique, qui fussent l’expression de cette autre tendance toute religieuse, toute mystique que le clergé avait quelque temps donnée à la chevalerie, et qu’il aurait voulu y rendre permanente. La chevalerie s’était émancipée du clergé ; mais, encore une fois, celui-ci n’avait jamais totalement abandonné son premier dessein de s’emparer de l’institution, de se l’approprier et de la spiritualiser dans son intérêt. La prise qu’il avait perdue sur la masse de l’ordre chevaleresque, il la conservait sur des individus de cet ordre et sur les corporations de chevalerie religieuse. Ces idées, ces tentatives de l’église relativement à la chevalerie, trouvèrent des poètes romanciers pour les proclamer et les seconder. Il y a, dans le cycle général des épopées de la Table ronde, tout un cycle particulier de romans composés dans ce but, et qui portent tous les caractères de leur origine : ce sont ceux que l’on a désignés par la dénomination spéciale de romans du graal.

Les plus anciens romans du cycle particulier du graal que nous ayons aujourd’hui, sont le Perceval de Chrétien de Troyes, composé vers la fin du douzième siècle ; le Titurel et le Perceval allemands de Wolfram d’Eschenbach, traduits ou imités de romans français ou provençaux, antérieurs à celui de Chrétien de Troyes. C’est donc de ces romans qu’il faut partir pour se faire une idée générale de tous.

D’après ces mêmes romans, le graal est le vase dans lequel Jésus-Christ célébra la cène avec ses disciples la veille de sa