Page:Revue des Deux Mondes - 1832 - tome 8.djvu/622

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
612
REVUE DES DEUX MONDES.

de Paris et de Bruxelles ont cité l’Ode au peuple, l’une des susdites Mélancoliques, comme un modèle de poésie d’élévation et de sagesse, et que le Revenant l’a nommée sublime.

Hâtez-vous donc de souscrire au Pélerin.

Le Pélerin n’est ni plus ni moins sublime que cette Ode au peuple.

L’action du poème est simple, naïve et touchante, M. le chevalier Joseph Bard vous le déclare lui-même dans sa préface.

Et puis la liste de MM. les souscripteurs au Pélerin sera un précieux document pour l’avenir, ajoute le poète, et de plus elle s’imprimera sur papier Jésus couleur de rose.

Qui ne voudrait souscrire au Pélerin sur la foi de cette double promesse ?

Une objection doit pourtant être faite, quant au mode de souscription prescrit par l’auteur.

Je vois bien que toutes les demandes des provinces de France et de l’étranger doivent être adressées à Renduel pour le Nord et à Babeuf pour le Midi. Mais à qui donc le Levant et l’Occident devront-ils demander le Pélerin ? Il n’en est rien dit sur le prospectus. M. le chevalier Joseph Bard aurait-il oublié la moitié du monde ? Ce serait de sa part une grande injustice.


M. Vatout, à qui les Aventures de la fille d’un roi et l’Idée fixe avaient assuré depuis long-temps un rang honorable dans les lettres, vient de s’essayer avec bonheur dans le roman historique. Sa Conspiration de Cellamare, publiée par le libraire Ladvocat, ne peut manquer d’obtenir le même succès que ses précédens ouvrages, si nous considérons l’intérêt dramatique qui se rattache à ce singulier épisode de la régence, et le talent avec lequel l’auteur a su le faire ressortir. Les documens originaux et inédits qui accompagnent le livre, ajoutent encore à son prix. Nous reviendrons au reste prochainement sur le nouvel ouvrage de M. Vatout.


M. Lerminier, professeur au collége de France, se présente comme candidat à la cinquième classe de l’Institut. — Il rouvrira son cours mardi 4 décembre. Il exposera cette année l’histoire du pouvoir législatif chez les Germains, les Anglais et les Français.