Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



SITUATION
FINANCIÈRE
DE LA FRANCE.

1o Formation de la dette française. — Considérations sur le crédit public. — Conversion des rentes. — Budgets de la France et de l’Angleterre comparés. — Organisation du crédit privé — Du privilége de la Banque de France.
2o Examen de plusieurs publications récentes. — Histoire financière et statistique de l’empire britannique, par M. Pablo de Pebrer. — Du Crédit et de la Circulation, par M. A. Cieszkowski. — Examen des Revenus publics, par M. le marquis d’Audiffret. — Du Crédit en France, par M. Courtet de l’IsIe. — Traité des Banques, par M. Condy-Raguet. — Brochures, opinions et documens divers.

De toutes les dissemblances qui séparent les temps antiques de la civilisation moderne, il n’en est pas de plus significatives que celles qui sont produites par le magique pouvoir du crédit. Les peuples peu avancés se distribuent par instinct en castes diverses, entre lesquelles les fonctions sociales se répartissent : à l’une, la méditation, le culte austère de la vertu et de la science ; à l’autre, le métier des armes, et au besoin l’impôt du sang ; au plus grand nombre, le tribut journalier de ses sueurs. Chaque ordre, en accomplissant la tâche commandée par l’intérêt général, acquitte sa part de la dette commune. Chez les peuples ainsi constitués, de grandes choses ont pu se faire