Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/755

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
751
MARIE D’ÉNAMBUC.

sans conseils, sans appui, et qu’une responsabilité terrible pèse sur moi.

Le docteur hocha la tête, et, après un moment de silence, il dit avec une sorte d’hésitation :

— Le comte de Loinvilliers a votre confiance.

— Non, docteur, non, répondit froidement Mme d’Énambuc, et sans le souvenir du général, sans ses dernières volontés, que je respecte comme celles de Dieu même, le comte n’aurait jamais pris ici tant d’autorité ; c’est un homme hautain, vindicatif, plein de sourdes passions ; je me méfie de lui.

— Il vous est dévoué pourtant, dit le docteur en regardant fixement Mme d’Énambuc ; il vous est dévoué à la vie et à la mort : n’en avez-vous pas eu la preuve ?

— Il m’a sauvé la vie au péril de la sienne, répondit-elle sourdement ; je m’en souviens.

— Il y a eu hier un an que le général a passé de ce monde à une meilleure vie, reprit le docteur, et, depuis ce jour, le comte de Loinvilliers vous sert avec beaucoup de zèle et de dévouement ; je ne puis comprendre, madame, ce qui vous porte à douter de sa loyauté. Que craignez-vous donc de lui ?

— Son amour, répondit Mme d’Énambuc.

— Ah ! murmura le docteur étonné, il vous en a parlé déjà !

— Non, répondit Marie en passant la main sur sa robe de taffetas noir, il n’a pas encore osé.

— Mais votre deuil finit aujourd’hui, madame, et, selon l’usage, toute votre maison l’a déjà quitté.

— Je le porterai là encore long-temps, murmura Mme d’Énambuc en serrant ses mains jointes contre son cœur, et en jetant un mélancolique regard sur le portrait du général. Hélas ! si celui que nous avons perdu existait encore, je n’éprouverais pas tant de troubles et de tourmens ! Je vivais calme et heureuse près de lui ; l’affection sainte et dévouée que je lui portais avait éloigné de moi toute peine ; et maintenant, mon Dieu, que je souffre !

Le docteur ne comprit rien à cette espèce de confidence qui s’échappait d’une ame dévorée par ses souvenirs et ses regrets ; il pensa tout simplement que Mme d’Énambuc était épouvantée de l’influence que le comte avait su prendre dans les affaires, et des prétentions qu’il concevait peut-être. La position ne lui semblait pourtant ni fort embarrassante, ni fort périlleuse.

— Eh bien ! madame, dit-il après réflexion, quand même le comte