Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 6.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
426
REVUE DES DEUX MONDES

nait les primes et autres sacrifices qu’elle devait subir pour obtenir les ouvrages nécessaires au renouvellement de son répertoire. Il est curieux de constater cette progression par quelques chiffres.


FRAIS DE MISE EN SCÈNE.
TABLEAU COMPARATIF.
ANCIENNE ÉCOLE. ÉCOLE NOUVELLE.
TRAGÉDIE.
Les Templiers 
 3,270 fr.
Sylla 
 7,685 fr.
COMÉDIE.
Deux Gendres 
 2,630 fr.
École des Vieillards 
 3,532 fr.
(Chacune de ces pièces a obtenu un succès très productif.)
Sans primes.
Henri iii 
 11,592 fr.
Le More de Venise 
 15,370 fr.
Hernani 
 18,518 fr.
Avec primes.
Louis xi 
 22,716 fr.
Les Enfans d’Édouard 
 11,845 fr.
Angelo 
 26,755 fr.
Caligula 
 43,811 fr.
La Popularité 
 12,741 fr.

Des réformes ont été faites sous ce rapport à la Comédie-Française dans ces dernières années. Ainsi, pour des pièces montées d’une manière brillante, comme le Verre d’Eau et le Mariage sous Louis XV, les dépenses ont été ramenées à 8 ou 9,000 francs, même en y comprenant la prime. Malgré ces exemples de sage économie, on peut dire qu’en général, au point où les choses ont été poussées, la mise en scène d’un ouvrage n’est guère qu’un coup de loterie.

Signalons encore un contraste qui n’est pas à l’avantage de notre temps. À cette époque où la mise en scène des ouvrages coûtait si peu, les premières représentations étaient un appel sincère au jugement du public, et par conséquent elles offraient beaucoup d’intérêt. Ces solennités littéraires réunissaient tous les amis du théâtre, juges scrupuleux, éclairés, enthousiastes, qui joignaient à ces divers mérites celui de payer leur place. Il en résultait qu’une pièce, même médiocre, couvrait le théâtre de ses déboursés à sa première apparition. Les choses se passent autrement de nos jours. Soit que les auteurs aient pour système d’imposer leurs œuvres à ce public que plusieurs d’entre eux affectent de dédaigner, soit que les administrations craignent de livrer à des juges indifférens le sort d’une pièce pour laquelle elles ont fait de grandes avances, on compose un auditoire d’amis

    pour le Henri VIII de Chénier, que cet auteur retira déloyalement la veille de la représentation. Ce qui était alors une rare exception est devenu une nécessité.