Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 6.djvu/990

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
984
REVUE DES DEUX MONDES.

temps du monde, le cap Malée, fameux par ses tempêtes, et je n’ai trouvé nulle part plus de vent qu’en Aulide.


I.
ASPECT GÉNÉRAL DE LA GRÈCE COMPARÉ AU CARACTÈRE DE LA POÉSIE GRECQUE.

Le premier aspect de la Grèce étonne. On arrive l’imagination toute remplie des plus fraîches peintures, des plus rians souvenirs, et l’on trouve un pays qui n’est, en général, ni frais ni riant. Malgré le charme infini de certains aspects, de certains détails, je crois qu’on ne se trompera pas en disant que, prise en masse, la Grèce est un pays pierreux[1], peu boisé, peu arrosé, coupé de montagnes toujours escarpées et souvent arides ; que, si les fonds sont beaux, les premiers plans manquent trop fréquemment au paysage ; qu’enfin, la Grèce rappelle plutôt la Provence et les Apennins que les montagnes volcaniques des environs de Rome et de Naples ou les côtes pittoresques de l’Asie mineure. Sans doute, il faut tenir compte des changemens que le temps a introduits ; on conçoit que la malheureuse Grèce, sous le joug des barbares goths, franks, turks, albanais, qui l’ont successivement envahie et asservie, a dû perdre une partie de ses beautés naturelles, comme elle a perdu le plus grand nombre de ses monumens. Les résultats de la dernière guerre, dans laquelle les Turcs arrachaient les oliviers et les vignes, et détruisaient systématiquement toute culture, ne doivent pas être mis sur le compte de la nature primitive du pays[2].

De nombreux passages des auteurs anciens nous font connaître la différence qui existe et qu’on devait naturellement s’attendre à trouver entre la Grèce, séjour florissant d’une civilisation admirable, et la Grèce telle que l’ont faite tant de siècles d’esclavage et d’abandon. Il faut nous rappeler toujours que la Grèce actuelle c’est le squelette de la Grèce ancienne, avec un manteau de souvenirs. En effet, si Thucydide nous apprend que l’Attique a toujours eu la réputation d’aridité

  1. En Grèce, on évalue les terres labourables à 20, les montagnes et rochers à 16, c’est-à-dire au 4/5 du pays. — Strong, Greece as a kingdom. — Voyez Quarterly Review, vol. CXXXIX, p. 15.
  2. Du reste, ces dévastations ne sont pas nouvelles ; les vignes de l’Attique, coupées par les Lacédémoniens, fournissent aux partisans de la guerre un des principaux motifs de représailles dans les Acharniens d’Aristophane.