Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 2.djvu/577

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Je serais trop heureux si, secondant mes vues pacifiques, vous me faisiez l’honneur de venir oublier, dans la douceur d’une assemblée de gens qui vous honorent tous, de petits ressentimens qui ne sont peut-être nés que faute de s’être bien entendus.

« Ne divisons pas le faisceau, monsieur. Nous n’avons pas trop de nos forces rassemblées contre la grande machine de la Comédie. On ne dîne qu’à trois heures, et je me flatterai de vous posséder même jusqu’à trois heures et un quart, tant j’en ai de désir.

« J’ai l’honneur d’être, etc.

« Beaumarchais. »


Nouvelle réplique de La Harpe, où le célèbre aristarque nous montre que la mansuétude ne fut jamais son caractère distinctif :


« Il m’est absolument impossible, monsieur, de me trouver jamais volontairement avec deux hommes dont je méprise également la personne et les ouvrages ; l’un (Dorat) m’a insulté personnellement dans une lettre calomnieuse digne des feuilles de Fréron où elle était insérée ; l’autre (Sauvigny) est un fou insociable et féroce que personne ne voit et qui est toujours prêt à se battre pour ses vers : vous sentez, monsieur, que ce serait se battre pour rien ! Je ne conçois pas comment vous pouvez placer de pareils hommes parmi les plus honnêtes gens de la littérature. Il n’y a, comme vous voyez, rien de littéraire dans ce que je leur reproche ; il n’y a qu’à lire ce que j’ai écrit quand je me suis défendu ; on n’y trouvera rien de pareil, non plus que chez les honnêtes gens de la littérature et de tout état avec qui je passe ma vie.

« Je vous prie d’agréer mes excuses et mes regrets très sincères. Je fais très peu de cas des querelles d’amour-propre, mais je n’oublie jamais les offenses réelles.

« J’ai l’honneur d’être, avec la considération la plus distinguée, monsieur, etc.,

« Delaharpe. »


Il fallut se passer de La Harpe, au moins pour cette première séance, car je vois par une autre lettre de lui qu’à la séance suivante, où Beaumarchais lui sacrifia sans doute ce jour-là Dorat et Sauvigny, l’irascible académicien accepte l’invitation pour l’après-dînée et écrit d’un ton plus joyeux :


« Votre nouvelle invitation me faisant présumer que les obstacles qui m’éloignaient ne subsistent plus, je me rendrai chez vous bien volontiers sur les cinq heures. Ce n’est pas que je renonce au plaisir de me trouver le verre à la main[1] avec un homme aussi aimable que vous, monsieur ; mais vous êtes de trop bonne compagnie pour ne pas souper, et je vous avoue que c’est mon repas de préférence ; ainsi je vous dirai comme Horace :

Arcesse vel imperium fer.

« J’ai l’honneur d’être, avec autant d’estime que de considération, monsieur, etc.,

« Delaharpe. »
  1. Il y a dans le Cours de Littérature de La Harpe une certaine physionomie magistrale qui nous fait trouver piquant ce passage un peu bachique représentant La Harpe et Beaumarchais le verre à la main.