Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 19.djvu/841

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cumulations de plantes qui ont formé les charbons de la période houillère doivent faire penser que le règne végétal s’est trouvé à l’apogée de sa puissance avant le règne animal. A l’exemple de presque tous les géologues, d’Orbigny a partagé l’époque de transition en quatre périodes, caractérisées chacune par des êtres spéciaux. De grandes révolutions changèrent la face du monde durant ces temps reculés; c’est alors que furent soulevés les ballons des Vosges, les collines de la Bretagne et plusieurs des collines de l’Angleterre, etc.

Après différentes alternatives de bouleversemens et de périodes tranquilles, les êtres anciens disparurent peu à peu; dans les mers s’éteignirent les trilobites, et sur les continens la végétation s’appauvrit : l’époque secondaire succéda à l’époque de transition. Tandis que la surface des eaux était couverte de bélemnites et d’ammonites, habiles nageurs, les hippurites se fixèrent aux rochers sous-marins. Les rois des mers furent alors les reptiles, les plésiosaures et les mégalosaures ; il y eut jusqu’à des reptiles volans, des ptérodactyles, animaux qui tenaient du saurien, de la chauve-souris, de l’oiseau, et qui réalisèrent la fiction du dragon ailé de la fable. A côté des géans des anciens temps vécurent ces bryozoaires et ces foraminifères dont Alcide d’Orbigny a si bien éclairé l’histoire, pygmées du monde animé non moins admirables que les grands quadrupèdes. D’Orbigny a subdivisé l’époque secondaire en dix-huit périodes, caractérisées chacune par des êtres spéciaux. J’ignore si véritablement les êtres ont été renouvelés dix-huit fois pendant cette époque; mais ce qui est certain, c’est qu’ils l’ont été plusieurs fois : ceux qui ont vécu dans le commencement de l’époque secondaire sont différens de ceux qui ont vécu dans le milieu, et ces derniers sont différens de ceux qui ont existé à la fin. L’époque secondaire, comme celle de transition, fut témoin de grands changemens physiques. C’est alors que surgirent les montagnes de la Côte-d’Or, le Mont-Viso, etc.; les limites des mers et des continens furent nécessairement modifiées lors de l’apparition de ces montagnes.

Avec la succession des siècles, les êtres de l’époque secondaire disparurent peu à peu: bélemnites, ammonites, hippurites et grands sauriens; l’époque tertiaire commença. Des animaux de formes nouvelles peuplèrent les mers; les coquilles se multiplièrent à l’infini; elles se rapprochèrent des espèces aujourd’hui vivantes. Sur les continens apparurent les grands quadrupèdes; déjà les mammifères avaient existé dans l’époque secondaire, mais ils étaient assez rares. Leur nombre s’accrut en même temps que leur volume : voilà des dinotherium, des mastodontes, voisins de nos éléphans actuels, des megatherium et des mylodons, gigantesques édentés, des ruminans, des carnassiers et même des singes. Les airs eurent aussi de nom-