Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/883

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. l’avocat général Hérault de Séchelles ; c’est lui aussi qui, le soir venu, après une promenade au bois et s’il ne parade pas dans les salons de la duchesse de Polignac, sa cousine, se glissera chez quelqu’une des filles à la mode, à moins qu’il n’aille la rejoindre dans une petite maison, « temple des plaisirs. »

Si tard qu’il ait veillé en ces galantes compagnies, il sera, le lendemain, debout de bonne heure pour préparer sa besogne de la journée, ouvrir ses livres, ou tracer en hâte quelques lignes dans le genre de celles-ci :

« Crois-toi, connais-toi, respecte-toi. La pratique habituelle de ces trois maximes fait l’homme sain, éclairé, bon et heureux. — Ayez une haute idée de vos facultés et travaillez, vous les triplerez. — Un livre et un homme même médiocres sont utiles à un méditatif. Ce sont des prétextes pour penser. De plus, la bêtise rafraîchit l’homme échauffé par le génie ou l’esprit. — Récapituler en se couchant toutes les opérations de la journée pour fonder le codicille dans sa substance et se l’assimiler. — Se consoler du mal réel par un bonheur idéal ; se réfugier de son cœur dans sa tête. — Se faire le second de beaucoup de gens, le premier de tous les absens et le second de tous les présens. — Avouer de soi un petit défaut qui tienne à une qualité fort estimée[1]. — Pour l’âme qui a été occupée par les passions, il n’y a plus que la gloire. — La douleur a des charmes et cela est heureux pour l’homme destiné presque exclusivement au malheur. Mais, avant d’attendrir, il faut y préparer ; autrement, les larmes ne viendront pas, quelque touchant que soit l’objet, et des urnes sans douleur, mais non sans art, obtiendront ce que des cendres réelles n’ont pu arracher. J’en ai un exemple sous les yeux ; A Falaise, M. de Tourny a répandu dans différentes parties de son jardin les tombes de son père, de sa fille, de son amie et d’une momie. Croiriez-vous que la mieux enterrée de tout cela, c’est la momie ? Elle est au fond d’un noir souterrain où trente marches conduisent, tandis que le père, la femme, la fille, l’amie sont jetés en plein champ comme des betteraves. Aussi, je l’avoue, si intéressantes que fussent ces inscriptions : A ma femme, à mon père, à ma fille, je n’ai pleuré que la momie[2]. »

Voilà qui révèle, on le reconnaîtra, un esprit cultivé,

  1. Théorie de l’ambition.
  2. Annotations inédites.