Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 25.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le vénérable évêque de Hereford, l’un des membres les plus libéraux du clergé anglais, signale le succès de l’école des vacances dans son diocèse ; instituteurs et institutrices se prêtent volontiers, dit-il, à la conduire. En écoutant les autres orateurs, le comte Gray, le comte de Lytton, Mr Graham Wallas, Sir Lauder Brunton, le révérend Tollenton et enfin le directeur, M. Gladstone, on sent que l’œuvre est en mains sûres et habiles. Dans un lumineux exposé du but et des moyens de l’école, Mrs Humphry Ward souhaite que l’État joigne son concours à l’initiative privée comme il vient de le faire si heureusement en Amérique, sans que l’activité individuelle se soit ralentie pour cela. Elle montre qu’après tous les progrès accomplis déjà depuis 1870 dans la vie des écoles primaires de Londres, le devoir s’impose d’aider les familles à soigner de plus en plus l’éducation morale de leurs enfans. Le jeu bien dirigé, le jeu organisé les humanise, étouffe les germes du vice et de la brutalité, et en élevant ces petits garçons, ces petites filles, on élève aussi leurs parens. Elle lit à l’appui de son dire la lettre touchante d’une mère, remerciant des progrès qu’elle constate chez ses enfans : « Tous les jours, écrit-elle, ils ont quelque chose de nouveau à nous dire. »

Comme on aimerait à pousser la foule de marmots barbouillés qui, à certaines heures, sortent du pavé de Londres pour assiéger la porte des pâtissiers et recevoir un bun rassis ou avarié, — comme on aimerait à pousser tout ce troupeau des rues vers la maison de lumière où leurs pareils apprennent à jouer ! Ils iront, on peut l’espérer, ils iront tous, car des arrangemens nouveaux pour organiser des centres de récréation à travers la grande ville vont permettre de rassembler sur de certains points huit et dix mille enfans. Mais l’école des vacances de Tavistock aura été la première.


II. — LE BANK HOLIDAY A LA CAMPAGNE

Ce n’est pas seulement dans l’enceinte du seulement que j’ai vu Mrs Ward donner l’exemple à ceux qui « font du service de l’humanité une partie vitale de leur religion. » J’étais chez elle à la campagne en ce jour de congé populaire qui, trois fois dans l’année, s’étend à tous les corps d’état et qu’on appelle le bank holiday. Le grand plaisir pour les milliers d’individus qui