Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’acheva de disparaître, entre Weser et Bas-Elbe, dans la région de Lunebourg, qu’au milieu du XVIIIe siècle. En dehors des Polonais, il ne subsiste dans toute l’Allemagne, en Lusace, à cheval sur le Brandebourg et la Saxe, qu’environ 150 000 Slaves qui parlent deux dialectes distincts, proches parents du tchèque ; les Allemands les appellent Wendes et eux-mêmes se nomment Serbes ; mais si l’on observe les types, si l’on cherche l’origine des noms géographiques et patronymiques, on constate que la plupart des familles allemandes et des villages, à l’Est de l’Elbe, sont d’origine slave, bien que le souvenir en ait disparu.

De même que le Brandebourg sur l’Elbe, l’Autriche sur le Danube fut d’abord la Marche de l’Est, « Ost-Reich, » qui s’enfonça, comme un coin, avec les premiers ducs d’Autriche de la dynastie des Bibenberg, au milieu de la masse slave, séparant les Tchèques et les Slovaques des Slovènes et des Croates. Vienne était une citadelle avancée du germanisme au milieu des Slaves et en face des Magyars. L’arrivée de ces barbares au milieu des peuples slaves a été une catastrophe pour l’Europe danubienne où, sans eux, de puissants États slaves se seraient organisés et probablement unis, et auraient arrêté la poussée du germanisme Ces Asiatiques s’implantèrent à coups de sabre, submergeant les populations plus anciennes qui, ont, çà et là, survécu, magyarisant les vaincus, rejetant les Slovaques dans les montagnes de la Tatra, les Roumains dans les Alpes transylvaines, les Yougo-Slaves au Sud du Danube et de la Drave.

C’est à la fin du XIIIe siècle que les Habsbourg, élevés à la dignité impériale, se taillent un domaine personnel dans le bassin supérieur et moyen du Danube. L’Empereur, dont les pouvoirs réels sont très limités, puise dans cette souveraineté directe les moyens matériels nécessaires pour mettre de l’ordre dans le terrible chaos de ses « Allemaignes. » Par politique plus encore que par force, il réussit à s’appuyer sur la Hongrie pour soumettre les Slaves. C’est surtout contre le puissant roi de Bohême qui, dès le temps de Charlemagne, régnait sur un État organisé et civilisé, que s’acharne la politique impériale. Le premier des Empereurs Habsbourg, Rodolphe, commence la lutte ; en 1278, il triomphe, près de Vienne, sur les bords de la Mardi (Morava), d’Ottokar-le-Grand. C’est la première phase d’un long duel qui, à travers des vicissitudes tragiques, nous conduit jusqu’aux événements d’aujourd’hui. Au XVe et au