Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 51.djvu/745

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que c’est un complot organisé, sur un mot d’ordre, entre les démagogues du lieu pour le faire quitter le pays et m’empêcher d’y revenir. Il ne faut pas que tu courbes la tête sous ces faits. Comme ils sont lâches, dès qu’ils verront que tu résistes, ils se calmeront. La manière de résister est de se tenir tranquille, et d’éviter pendant quelque temps d’aller à Saint-Tropez. Puis, nous verrons. Mais il va de soi que je n’entends pas que tu prennes trop sur toi pour supporter une vie trop dure. Si tu en souffres, écris-le-moi franchement et tu pourras, soit venir nous rejoindre, soit aller habiter ma maison de Passy (plutôt nous rejoindre, car Passy aurait d’autres inconvénients.)

Je ne veux pas t’imposer une épreuve que je ne partage pas. Seulement, ne pars pas sans m’avoir prévenu, afin que nous ayons le temps de tout organiser. Je suis maintenant parfaitement détaché de Saint-Tropez. Si tu trouves à le vendre, entre en négociations, et si tu le veux, parles-on à Lignon (notaire). Nous achèterions quelque chose hors de France.

Je te le répète, consulte tes forces, soutiens cette lutte le plus que tu le pourras, mais ne te surmène pas, et dès que tu te sentiras défaillant, avertis-m’en et nous organiserons notre vie à nouveau. Je ferai tous les sacrifices pour cela. L’essentiel est que tu passes en paix les jours qui te restent, et je ne veux pas que, par considération pour moi, tu t’imposes des ennuis. Tâche seulement de savoir qui est à la tête de tout cela, car enfin les jours de la justice reviendront, et envoie tout de suite au préfet et au procureur de la République la lettre incluse. Tu verras que cela produira un bon effet. Et surtout, ne te décourage pas, ne l’affecte pas. Tout cela n’aura qu’un temps. Encore un peu de patience et de philosophie, nous serons à la fin.

Soigne-toi ; prends parfois de l’arsenic pour relever les forces, et surtout ne l’afflige pas. Il pouvait nous arriver bien plus de malheurs qu’il ne nous en arrive : nous pouvions être sans pain, sans asile. Ne songeons qu’aux maux que nous avons évités et non à ceux qui nous frappent. Et si tu le peux, pour moi, pour Daniel, pour notre tradition, que je referai glorieuse, — j’en suis sûr, — sois forme et résiste, et domine cette misérable tempête par la douceur, la philosophie et la patience et par le souvenir de ma bien tondre et bien profonde affection. E.