Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 52.djvu/949

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travaux pacifiques des mines, et qu’il permet notamment de localiser immédiatement tout ouvrier enseveli et partant de lui porter secours.

Une des particularités de l’instrument est qu’il est sensible non seulement aux vibrations, mais aux variations des vibrations. C’est ainsi qu’il est facile, grâce à lui, de connaître et de reconnaître l’origine d’un son souterrain, et de savoir par, exemple, s’il provient d’une pioche, d’un marteau, d’une explosion, d’une flamme, d’un écoulement d’eau ou de toute autre origine. Les limites d’emploi, le rayon d’action du géophone sont considérables. Le bruit d’une pioche frappant du charbon bitumineux est aisément entendu à tra- vers une épaisseur interposée de 250 mètres de terre et de charbon. Un marteau concassant le charbon est entendu à une distance encore plus grande et avec une netteté suffisante pour déterminer sa direction ; et l’explosion d’une trentaine de grammes de dynamite peut être perçue à environ 800 mètres à travers le sol.

Une autre particularité curieuse du géophone est que la présence de chambres et galeries sur le trajet des vibrations a peu d’influence sur la perception de celles-ci. L’instrument permet de localiser, du sol même, les ouvriers qui travaillent dans la mine à des dizaines de mètres de profondeur. Mais cette propriété dépend beaucoup de circonstances atmosphériques et elle peut, en particulier, être gênée par le vent. Non seulement le géophone permet de surveiller les travaux miniers, mais grâce à lui on peut maintenant réunir, à coup sûr, deux galeries qu’on veut faire converger, ce qui ne se faisait jamais naguère sans de grandes difficultés et de coûteux travaux. Certains ingénieurs estiment que l’appareil permettra d’éviter dans l’avenir beaucoup de catastrophes causées par le grisou. On a récemment dans une mine des États-Unis localisé nettement un incendie qui s’était produit à une quinzaine de mètres de profondeur ; les flammes se dénotaient par un bruit caractéristique d’appel d’air auquel se mêlait le bruit des morceaux de rocs détachés par le feu.

Les Peaux-Rouges de Fenimore Cooper repéraient leurs ennemis à des distances incroyables en collant simplement leur oreille contre le sol. Le géophone a modernisé et singulièrement amplifié cette ruse de sauvages. Le fil, le fameux fil qui guida si opportunément Ariane à travers les galeries ténébreuses du Labyrinthe, et sur la nature duquel les historiens ne sont pas du tout d’accord, n’était peut-être, après tout, qu’un géophone complaisamment prêté par Jupiter.


CHARLES NORDMANN.