Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE
RÈGNE DE LÉNINE

Sous la pression des armées de Youdenitch, de Denikine et de Koltchak, on peut espérer la chute prochaine du bolchévisme. Reste à expliquer comment ce régime monstrueux a pu s’établir et durer en Russie. L’auteur de cet article, la première étude d’ensemble, croyons-nous, qui ait été publiée sur ce sujet, montre, comme peut le faire un témoin, la réalité qui se cache sous le mensonge des formules. Rappelons que M. le baron Boris Nolde, professeur à l’Université de Pétrograde, sous-secrétaire d’État aux Affaires étrangères, sous le gouvernement provisoire, a été deux fois emprisonné par les bolchévistes et est resté à Pétrograde jusqu’au mois de juin dernier.


Il n’est pas raisonnable de trop simplifier les données du problème du bolchévisme russe. La Russie traverse actuellement une des plus grandes crises de son histoire, et il convient à ceux qui désirent se faire une opinion réfléchie sur les affaires russes, de tâcher de dégager, sans jugement préconçu et aussi impartialement que possible, la vraie portée de cette crise, ses origines réelles et ses conséquences inévitables.

La thèse officielle des bolcheviks russes, souvent acceptée à l’étranger, présente le bolchévisme comme l’application pure et simple de l’une des variantes du socialisme international moderne. Or, en fait, c’est un phénomène éminemment national et local, appartenant à un milieu et à un moment historique nettement déterminés.

Les doctrines des chefs bolchévistes n’ont qu’une ressemblance très lointaine avec la réalité des faits, et on fait fausse route en s’attachant à la discussion de ces doctrines. Il importe