Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre ces calculs et l’idée marxiste. Les menchéviks, purs social-démocrates dont l’honnêteté intellectuelle répugnait à substituer une jacquerie à la révolution sociale, restaient hostiles. Mais Lénine l’emporta. La majorité de la social-démocratie resta purement révolutionnaire et elle guetta, avec Lénine, le moment opportun pour mettre le feu aux poudres.


II

Un autre enseignement que Lénine tira de la crise de 1905-1906 fut la notion très nette du danger que présentait, pour toute société moderne, une grande guerre.

La première révolution russe était issue du conflit avec le Japon. Les proportions de cette lutte paraissent aujourd’hui médiocres, presque insignifiantes, mais c’était, tout de même, une guerre entre deux grandes Puissances, et sa répercussion sur la situation intérieure de la Russie fut considérable. Aucune préoccupation d’ordre national ou patriotique n’existait pour Lénine et, déjà en 1905, il ne voyait dans la guerre qu’une rixe entre « capitalistes » de différentes nationalités, bonne seulement à amener une « situation révolutionnaire. »

La doctrine qu’il prêchait était simple. A l’aide d’un livre très connu de Hilferding sur le Capital Financier, il développait l’idée que l’impérialisme était l’expression archi-moderne du capitalisme et que la guerre en Europe serait le signal que l’heure était venue pour commencer une lutte de vie et de mort contre la société. Ce que Lénine voyait en 1905 en Russie, — un mouvement révolutionnaire déterminé par une guerre, — il l’imaginait comme pouvant se produire de même en Europe dans le cas d’un conflit entre les Grandes Puissances. Il fermait les yeux sur le fait que la fermentation révolutionnaire de la campagne russe était tout autre chose que le mouvement ouvrier de l’Occident ; que cet état latent de sédition primitive n’existait point dans les pays où les ouvriers étaient des citoyens jouissant de tous les droits politiques et dirigés par des chefs patriotes et éclairés ; que si on cherchait des parallèles historiques à la jacquerie russe, il fallait remonter aux sociétés occidentales du moyen âge. Toutes ces considérations disparaissaient devant l’esprit de haine qui le pénétrait.

Quand la guerre mondiale éclata, Lénine fut, parmi les