Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bureaux de l’administration bolchéviste. D’ailleurs, leur apparition n’amena pas le changement auquel on aurait pu s’attendre. Les nombreux techniciens au service de l’administration bolchéviste sont placés dans des conditions de travail impossibles. Les bolchéviks d’en haut font paraître chaque jour des décrets inapplicables fondés uniquement sur des théories abstraites. Les chefs directs, bolchévistes de la seconde série, sont absolument rebelles à toute adaptation. Les méthodes d’ordre et de discipline, réintroduites par les techniciens, sont inutiles dans ce milieu, et chacun d’eux en a conscience ; quoi qu’il fasse, le bolchévisme restera toujours le même. Le seul effet de l’apparition de cette nouvelle couche de bureaucrates a été de ramener certaine politesse dans les relations avec le public.

Tels sont les principaux éléments qui, sous le décor fallacieux de « Soviets, » composent actuellement l’administration bolchéviste russe. Malgré quelques changements de détail, intervenus depuis 1917, le fond du régime reste le même. Les hommes du coup d’État continuent à être à la tête de l’administration locale ; ils gardent jalousement les situations acquises et ne permettent point aux éléments qualifiés d’avoir une influence quelconque sur la marche des affaires.


IV

L’alliance de ces deux éléments dirigeants du bolchévisme russe, révolutionnaires fanatiques et aveugles, d’une part, et voleurs et anciens déserteurs, de l’autre, est la caractéristique essentielle du régime bolchéviste, tel qu’il est en réalité. Les centres bolchévistes légifèrent et établissent les grandes lignes de la politique intérieure et extérieure, les innombrables bolchéviks au petit pied, chargés d’appliquer les décrets et les directives générales, le font à leur manière, en y trouvant prétexte pour poursuivre sans répit leur activité désordonnée et malfaisante.

Il suffirait probablement d’un seul des deux facteurs pour rendre la vie dans la Russie soviétiste matériellement et moralement détestable, mais le concours des deux la fait foncièrement insupportable.

Dès le premier jour de son existence, le gouvernement bolchéviste s’est mis à faire des « décrets. » La méthode de