Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la suppression de la « section » dont il a le contrôle.

Est-il besoin d’analyser l’ensemble des mesures prises pour l’application intégrale du « communisme ? » En principe, tout est nationalisé, à part quelques exceptions locales. A Pétrograde qui, pendant plus d’une année, fut considéré, avec les gouvernements du Nord, comme une « Commune » séparée et semi-indépendante, le nombre des établissements de commerce nationalisés est peut-être moindre qu’à Moscou. Par exemple, Moscou et les autres villes centrales, ont nationalisé les parfumeries, tandis qu’à Pétrograde elles font encore les délices des belles du nouveau régime. Ce sont là différences sans intérêt : l’important est de saisir la situation dans ses grandes lignes.

Sont, en principe, étatisées la production et la distribution de tous les biens dont a besoin la société. Quelle est la nature de toutes les mesures et quel en est l’effet ?

Il n’y a plus ni patrons, ni ouvriers, ni grands, ni petits commerçants. Il n’y a que des fonctionnaires et des bureaux. Exemple : vous avez besoin de papier à lettres. Vous devez commencer par établir votre droit à ce papier, puisque d’après la doctrine celui-là seul qui travaille a droit à un bien dont la distribution appartient à l’Etat. Vous tâchez d’apprendre quel est celui des innombrables bureaux existants qui est compétent pour vous délivrer un certificat muni des signatures et des cachets réglementaires et établissant que vous avez réellement besoin de papier à lettres et que vous avez le droit de le recevoir. Après avoir perdu une journée ou deux à ces recherches, vous avez en mains le certificat nécessaire. Ce n’est d’ailleurs qu’une permission d’acheter, mais pas encore le papier lui-même. Vous poursuivez vos recherches et, après une nouvelle perte de temps, vous parvenez à obtenir enfin l’indication du lieu où se trouve l’entrepôt national du papier à lettres. C’est une ancienne papeterie, nationalisée.

Vous risquez, en tout premier lieu, de trouver la papeterie simplement fermée, avec un écriteau vous annonçant que les fonctionnaires de l’Etat sont en train de dresser l’inventaire des stocks saisis. Alors, vous avez quelques mois à attendre. Mais même si, par hasard, l’inventaire des papeteries est achevé, vos chances d’avoir du papier à lettres restent douteuses. Vous pouvez être presque sûr qu’après une attente très