Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en avance d’une armée, d’une idée et d’une année, lui permettait d’apercevoir toute sa bataille dans l’espace et le temps. Voyant large et loin, il voyait juste, refusant de sacrifier aux apparentes nécessites de l’instant les réelles nécessités du lendemain et à un coin du champ de bataille, si angoissant ou intéressant qu’il fût, le champ de bataille tout entier, se faisant, pour rester le coordinateur, l’arbitre péremptoire, il s’imposa bientôt de telle façon que « le chef d’orchestre, » — ainsi qu’il le disait, — fut toujours là, accepté, fixé par « ses musiciens » et, avant tout « morceau, » donnant la note. Il avait décrété qu’on gagnerait la bataille, mais, encore que croyant à un Juge suprême et à un Dieu tutélaire, il pratiqua l’Aide-toi, le Ciel t’aidera, donna le maximum de forces et d’efforts, et gagna la bataille. Que pareil homme ait été là, dans le moment donné, avec les forces que lui avait préparées un Pétain et que lui pouvait soumettre un Haig, dans un état de vigueur physique étonnant et un état de vigueur morale magnifique, voilà où fut le miracle sauveur.


« Chevauche, Charles, lit-on dans la Chanson de Roland ; la clarté ne te fera point défaut. Tu as perdu la fleur de France ; Dieu le sait. Mais tu peux maintenant te venger de la gent criminelle. »

La « gent criminelle » elle-même allait au-devant de notre vengeance. Un Foch lui-même est un critique militaire trop averti pour ne point admettre qu’en guerre, c’est l’adversaire qui, deux fois sur trois, procure la victoire. Le génie consiste à saisir la faute de l’adversaire d’un œil prompt et après s’être paré en vue de toute éventualité, d’en tirer sans tarder parti.

Or le Commandement allemand, encore qu’il ait avec un singulier génie d’organisation préparé ses opérations et à maintes reprises manœuvré de fort remarquable façon, commit de grandes fautes de conception et d’application.

La première avait été de se croire vainqueur à coup sûr. « Caressante et flatteuse d’abord, a écrit l’Eschyle des Perses, la calamité attire les humains dans ses rets ; » et ailleurs : « L’orgueil fils du bonheur et qui dévore son père. » L’État-major allemand, parce qu’en 1918, il avait retrouvé tout son orgueil, sous-estima une fois de plus l’adversaire, s’estimant