Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

furent choqués. L’orateur rappelait que d’après saint Thomas la « vindicte publique » était une vertu, et que « les consciences étaient soulevées, inquiètes, à la torture, tant que le coupable n’était pas, selon l’expression si saine et si forte du langage spontané, remisa sa place. » La vision de l’Allemagne un jour « remise à sa place », et puis traînée devant l’opinion justicière de l’humanité, s’éveillait spontanément dans les imaginations attentives : le cardinal parlait théologie ; mais sa théologie suscitait au for intime des âmes l’espérance libératrice. Le discours finissait par l’évocation de la future année 1930, où la Belgique fêterait son centenaire, et où les sombres années que l’on traversait « apparaîtraient comme les plus majestueuses, les plus lumineuses de l’histoire nationale. »

Les espions de von Bissing sentaient l’auditoire frémir. Ils dénonçaient à leur maître neuf propositions délictueuses. Les soudards de von Bissing, aux aguets près de la voiture cardinalice, chargeaient la foule qui s’empressait, et blessaient plusieurs personnes. Von Bissing demanda des explications au cardinal et une amende à Bruxelles. Le cardinal répondit : « J’ai parlé en évêque, et je n’ai prononcé que des paroles de charité et de réconfort. » Et parmi les patriotes de Bruxelles, beaucoup pensèrent que les raisons d’espérer qu’il leur avait apportées valaient bien le million de marks que von Bissing exigeait.


VI. — LE PROCÈS D’EMMANUEL KANT. — DIALOGUES PHILOSOPHIQUES AVEC VON DER LANCKEN

A la fin de juillet 4916, Emmanuel Kant possédait enfin son avocat d’office, dans la personne de von der Lancken ; et la correspondance du cardinal avec le gouvernement allemand, dix semaines durant, se déroula comme un dialogue de philosophie. Von der Lancken, l’année d’avant, n’avait été qu’un commissionnaire. Une fois la bride sur le cou, il se révélait comme un esprit délié, enclin vers les coquetteries intellectuelles, et notoirement désireux que le cardinal cessât de le confondre avec un militaire allemand.

Était-il admissible qu’il y eût pour les Belges, à côté du pouvoir occupant, pouvoir de fait, un pouvoir de droit, que le cardinal appelait l’autorité légitime ? Von der Lancken le niait.