Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’exercice de ses fonctions et on disposera des couronnes de chêne et de laurier avec cette inscription : Elles attendent les vainqueurs.

Une haute estrade portait le fauteuil et le bureau du président, des secrétaires et du procureur de la Commune ; deux amphithéâtres de gradins lui faisaient face, l’un réservé aux membres du Conseil, l’autre aux postulants et aux députations des sections qu’un « maître des cérémonies » était chargé d’introduire. Aux deux extrémités de la salle étaient les tribunes du public ; il y avait une buvette, tenue par le concierge, où les membres du bureau étaient gratuitement fournis de rafraîchissements, et on ménagea dans la salle même une tribune pour « M. Marat, » chargé de rédiger le journal des débats de la Commune.

Tel était le décor ; il s’animait tumultueusement à chacune des séances : à peu près permanentes depuis le 10 août jusqu’au 8 septembre, elles se tenaient ensuite le soir et se prolongeaient tard dans la nuit. Bien avant l’heure, les tribunes regorgeaient de spectateurs dont l’encombrement débordait dans les vestibules et dans les couloirs ; les membres du Conseil arrivaient dans leurs costumes de bureau ou de travail, les artisans en veste et en tablier ; tous arboraient l’insigne, le ruban tricolore en écharpe et la cocarde sur le cœur ; la règle était qu’ils fussent porteurs de la carte qui leur avait été délivrée et signassent une feuille de présence déposée sur le bureau d’un des secrétaires. Puis ils prennent place sur leurs gradins et, quand le président ou son remplaçant s’est installé sur son estrade, la séance commence dans le vacarme.

On possède quelques récits de témoins oculaires qui pénétrèrent, bien à contre-cœur, du reste, dans cette salle où s’entassaient, — dit l’un, — « deux à trois mille personnes, » ce qui paraît exagéré. D’abord, c’est Hue, le valet de chambre de Louis XVI, qu’on amène dans la nuit du 19 au 20 août ; on le fait monter à côté du président ; il domine de là toute l’enceinte : le groupe nombreux des municipaux, les tribunes bourrées d’hommes du peuple, de femmes et même d’enfants : « une partie de cette assemblée bizarre est couchée sur les bancs et sommeille ; » on a passé la nuit et il est six heures du matin. Le valet de chambre du Roi est enfin interpellé de déclarer ses nom et prénoms : il se tourne vers le substitut du procureur