Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1919 - tome 54.djvu/836

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

venir vivre dans le cœur de ton pauvre Noré, ici, le plus tôt possible. Distrais-toi, va ! je te referai jeune et jolie, et tes menaces de laideur ne m’effrayent pas du tout.

Non, quand je pense que je pouvais partir le 1er janvier, être à Dresde le 7, et, qu’en repartant le 7 février, je t’aurais vue un mois, sans avoir fait aucun dégât à mes affaires, que je serais à mon bureau, comme j’y suis, rafraîchi, heureux, plein d’ardeur, sans avoir subi les plus atroces supplices de l’attente, il me prend des rages qui tourbillonnent comme la vapeur, quand elle siffle hors de son tube !

Je crois que tu ne sais pas combien tu es aimée. Aujourd’hui cette délicieuse escapade m’est impossible. Dans les premiers jours de mars, il faut régulariser la vente des Jardies ; il faut faire faire les formalités promptement pour mettre ces précieux vingt-huit mille francs de côté ; il faut faire finir la Com(édie) Hum(aine) et réaliser les quinze mille francs qui me seront dus ; il faut enfin compléter soixante-trois mille francs pour mon arpent, et payer vingt-cinq mille francs de dettes qui m’empêcheraient d’être ostensiblement propriétaire.

Néanmoins, mon ange adoré, quelque plaisir immense que l’aie à te montrer P(aris), à te l’expliquer, à t’initier à cette vie, etc.. pèse bien les inconvénients, les dangers ; vois si j’ai tout prévu. Si les risques sont trop forts, n’obéis pas à ce mirage ; il ne faut pas se donner des regrets éternels pour deux mois d’un plaisir qui n’est que retardé.

Chère enfant, en fait de finances, si tu as à venir à Francfort, ton placement en Métalliques était inutile. Ceci n’était convenu que pour l’Ukraine, pour y capitaliser une forte somme. Mais celle dont tu me par les peut s’envoyer en duplicata de D(resde) à Paris, par une lettre de change des Bassange. Comme la valeur (des Métalliques) ne peut que hausser, qu’elle est excellente, ce n’est pas un malheur, c’est de l’embarras, voilà tout, car ça porte intérêt. Si elle perd à Paris, on la négocie à Francfort, et si elle gagne à Paris, les Rothschild sont là. Si elle peut faire vingt-deux mille francs, ça et mes vingt-huit mille francs, cela ferait cinquante mille francs. Je n’aurais que treize, mille francs à trouver pour compléter le prix de Monceaux, et je m’occupe de cette réalisation. Avec le temps, ce terrain me rendra tout l’argent que me coûtent les Jardies, celui que j’y mets et les intérêts composés. Il y a plus :