Page:Revue des Deux Mondes - 1920 - tome 56.djvu/940

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs racines grecques l’auront deviné, — les glandes à sécrétion interne et l’endocrinologie, l’étude de ces glandes, est certainement un des plus suggestifs et des plus féconds "chapitres de la biologie présente et future.

Donc avant l’ère des glandes endocrines, on croyait que le système nerveux seul était capable d’établir entre les diverses parties de l’organisme la solidarité nécessaire à l’accomplissement synchronique de leur fonction. Si j’ose employer cette image, le corps humain était un peu considéré comme un vaste pays dont les diverses parties n’auraient été en relation que par le réseau téléphonique et télégraphique. Les découvertes endocrinologiques ont montré que les provinces diverses de ce pays ont associées aussi par les canaux et voies navigables qui apportent de l’une à l’autre les produits spéciaux nécessaires à chacune. A cela près que notre réseau téléphonique est très postérieur à notre réseau de voies navigables, je crois que cette comparaison, qui n’est d’ailleurs qu’une analogie, n’est pas trop inexacte.

Parmi les plus caractéristiques exemples de la solidarité humorale créée par les glandes, on peut citer les belles expériences qui ont montré que l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac et arrivant dans le duodénum et jusque dans le jéjunum, met en liberté une substance, la sécrétine, qui passe dans le sang, et va exciter les éléments cellulaires du pancréas dont elle provoque la sécrétion, nécessaire par ailleurs à l’achèvement de la digestion.

Autre exemple : les produits de la glande thyroïde ont une action excitante très nette sur les échanges gazeux respiratoires et sur les échanges azotés de la nutrition. Mais le mieux est maintenant que, laissant de côté, pour simplifier cet exposé, les autres glandes endocrines, nous examinions plus particulièrement les fonctions de l’une d’entre elles, et par exemple de la glande thyroïde elle-même. Ce sont d’ailleurs surtout les beaux travaux du professeur Gley qui ont mis en évidence l’importance du rôle joué par la thyroïde et spécialement par ses annexes les glandes parathyroïdes, et établi que ce rôle est lié à une sécrétion interne de ces glandes.

L’ablation des thyroïdes, — telle qu’on la réalisait notamment naguère dans l’extirpation totale du goitre, — détermine chez l’homme l’apparition de certains troubles physiques et psychiques qui constituent, suivant l’expression consacrée, le myxœdème post-opératoire, caractérisé par des accidents graves, puis par la mort. Cette dénomination provient de ce que les phénomènes morbides consécutifs à