Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
179
ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE.

des vents alizés qui soufflent constamment entre les tropiques de l’est à l’ouest, et où l’air prend un mouvement ascensionnel.

Élevées ainsi dans la zone tropicale, ces colonnes d’air passent au-dessus des alizés et retombent à la surface de la terre dans les latitudes élevées, vers les parallèles de 40°. Nous avons dit que leur séjour près de l’équateur leur communiquait une vitesse constante de translation de l’E. à l’O. et cela en venant du nord. En revenant du sud vers le nord. elles conservent un excès de vitesse et comme leur mouvement devient inverse, dans nos régions les vents ont une tendance continuelle à souffler de l’O. à l’E. en s’infléchissant vers le sud par suite du mouvement de translation des couches supérieures de l’équateur vers les pôles. C’est ainsi que dans nos régions tempérées de l’hémisphère nord les vents de S.-0. dominent, et commencent à régner à peu près vers les parallèles de 40°. (A suivre.)

F.L.C.
(De l’Observatoire de ***.)

ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE FRANÇAISE
AUX ENFANTS DE 6 À 10 ANS.
(Suite).


Chapitre I. — Le nom ou substantif.

1° — Les Personnes, les Animaux et les Choses.

On a distribué aux petits élèves les ardoises et les crayons, comme on le fera au commencement de toutes les classes de langue française. Le maître se place devant un tableau noir bien en vue de tous les auditeurs, la craie à la main, prêt, quand le moment sera venu, à écrire assez gros et le mieux possible. — Il se propose d’abord de faire distinguer les trois principales classes d’êtres : les personnes, les animaux et les choses.