Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
213
RÉSULTATS DU SIXIÈME CONCOURS

Les meilleures graines de fèves sont celles qui tout en arrivant les premières à maturité, forment les plus longues cosses. Il faut rebuter les cosses courtes.

On peut en dire autant des haricots. Les cosses les plus hâtives et les mieux fournies doivent être préférées aux autres.

L’instituteur ne prendra ses graines de laitue que sur des laitues qui auront été repiquées. Dès que les aigrettes blanches se montreront, il les saisira du bout des doigts et les enlèvera avec la semence. C’est, j’en conviens, un travail de patience, mais c’est le moyen d’avoir de la graine de toute première qualité. Les jardiniers y mettent moins de précaution ; ils secouent plusieurs jours de suite les graines mûres dans leur tablier ; puis ils arrachent les pieds de laitue qu’ils exposent contre une haie ou contre un mur ; la dernière semence mûrit ainsi tant bien que mal. Celle-ci est pour le public.

(A suivre.)

RÉSULTATS DU SIXIÈME CONCOURS DE 1878 :

SUJET PROPOSÉ :

Les récréations en hiver et en été. — Leur rôle au point de vue de l’hygiène. — Leur influence sur le caractère. — Avantages et inconvénients de certains jeux.

On lit dans le dictionnaire étymologique de MM. Noël et Carpentier : « Recréer, créer de nouveau, et récréer, délasser, me paraissent signifier au fond la même chose. Un travail long et pénible avait anéanti l’esprit : on joue, on s’amuse, l’esprit renaît, il reçoit une nouvelle création, il se recrée,