Page:Revue pédagogique, second semestre, 1886.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nouvelle série. Tome IX.
15 Décembre 1886.
N° 12.

REVUE PÉDAGOGIQUE

UNE CONFÉRENCE SCOLAIRE DE M. P. BERT


Il est juste que nous recueillions avec un soin pieux les cendres de nos morts et les souvenirs épars de ce qu’ils ont dit et voulu de meilleur. On n’a pas oublié à l’école de Fontenay la belle conférence que M. P. Bert y donna il y a six ans, presque aux premiers jours de la maison, sur l’enseignement de la Zoologie a l’école normale et à l’école primaire. Personne ne fut surpris de le voir déployer sous une forme familière, simple, aisée, pleine de bonne humeur et de santé, ses rares qualités de professeur, la netteté, la précision, l’ordre lucide et la cohésion serrée du développement, le goût des applications pratiques : mais deux choses frappèrent surtout le jeune auditoire. L’une, le sentiment patriotique et plébéien qui respirait dans tout son discours, la foi en l’éducation populaire, le souci de faire pénétrer dans les rangs épais de la nation, avec le savoir, les bonnes et fortes habitudes d’esprit jusqu’alors réservées aux classes supérieures ; il fallait, selon sa pittoresque expression, que tous les enfants du peuple, devenus « les fils de France », fussent élevés avec le même soin qu’on élevait autrefois le Dauphin. L’autre, c’était son accent de parfaite sincérité, une sincérité simple et grave, où la hardiesse de l’esprit, sans se dissimuler, était tempérée par la réserve et pour ainsi dire l’humilité du savant.

Maintenant que le conférencier n’est plus, quelques-unes de ses anciennes auditrices ont rassemblé leurs notes confuses et incomplètes, telles que les pouvaient prendre des jeunes filles encore novices : elles les offrent au public des écoles normales et primaires comme un écho lointain et très affaibli d’une grande et patriotique voix, qui, hélas ! ne se fera plus entendre.

I. — Utilité de l’enseignement des sciences naturelles à l’école primaire.

Les sciences naturelles ont de nombreuses applications pratiques : c’est à une première raison pour les introduire à l’école primaire. L’hygiène, qu’il importe à un si haut point de bien enseigner aux enfants des campagnes, est surtout une