Page:Revue pédagogique, second semestre, 1890.djvu/482

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
472
REVUE PÉDAGOGIQUE

» Enfin, en avril 1879, M. Berger fut chargé de l’organisation du Musée pédagogique et de la Bibliothèque centrale de l’enseignement primaire alors en voie de formation, et, le 30 décembre de la même année, un décret du président de la République le nommait, à ce titre, inspecteur général hors cadre et directeur du Musée pédagogique ; il a conservé ces fonctions pendant huit ans, jusqu’au 10 mars 1887, époque à laquelle il fut appelé à prendre sa retraite. Pendant cette période nécessairement pénible de la création et des premiers tâtonnements, compliquée par des accidents imprévus, des changements de local, des difficultés de toutes sortes, budgétaires et administratives, le Musée pédagogique est devenu, sous la direction de M. Berger, un établissement hors pair. C’est M. Berger qui a été appelé à réaliser pour le compte du Musée pédagogique l’acquisition faite par l’État de la bibliothèque Rapet, collection de livres et documents scolaires alors unique au monde ; c’est par ses soins qu’a été organisée la bibliothèque circulante du Musée, qui a rendu tant de services à l’élite laborieuse des instituteurs. Le nom de M. Berger restera attaché à cette institution du Musée pédagogique, qui fait honneur à la France.

» Son souvenir restera aussi gravé profondément dans le cœur de ceux qui l’ont connu et qui ont pu l’apprécier. C’était une intelligence largement ouverte, secondée par une mémoire exceptionnelle, dont la sûreté nous étonnait, nourrie par de solides lectures, qui en avaient considérablement étendu les connaissances : c’était surtout, sous des dehors modestes, une conscience honnête et droite, amoureuse du simple et du vrai, antipathique à tout ce qui sentait le calcul intéressé et la charlatanerie. Il ne nous appartient pas de dire tout ce qui se joignait de vertus domestiques à ces qualités de l’ami que nous avons perdu.

» Depuis plusieurs années, depuis sa mise à la retraite surtout. M. Berger avait été gravement atteint, et chaque jour ses amis avaient la tristesse de voir, malgré son âge relativement peu avancé, sa haute taille s’affaisser et ses forces diminuer de plus en plus. Il s’est doucement éteint entre les bras des siens.

» Les obsèques de M. Berger ont eu lieu le dimanche 19 octobre, à l’église de Notre-Dame-des-Champs et au cimetière Montparnasse. »