Page:Revue pédagogique, second semestre, 1927.djvu/312

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

294

L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

qui peut se flatter de les dominer toutes ? Qu’on songe, par exemple, à la prise de Constantinople par les Turcs qui intéresse l’histoire militaire, palitique, religieuse, économique, littéraire, artistique de tout l’ancien continent et même du Nouveau ! ‘On constate aussi des renyersements singuliers. À mesure que le temps s’éceule, notre perspective sur Le passé se medife et nos jugements changent. Ne parlons pas de révélations de documents, ce qui serait une autre affaire. Aujourd’hui, par exemple, où nous avons mieux l’expérience de conflits de puissances continentales et maritimes, on denne plus d’importance à des événements pourtant connus de tout temps. Un historien de la marine comme M. Tramond, en commeztant la bataille navale de l’Écluse, fait remarquer que cette bataille, à peine mentionnée par les manuels, a eu plus d’eftet ratique que celle .-&e Crécy.

Célérier
Professeur à l’Institut des hautes études marocaines.

Le contrôle de la fréquentation scolaire. On a beaucoup disserté sur la fréquentation scolaire ; naais Les dissertations les plus éloquentes ne signifient rien si elles ue s‘appuient pas les réalités, et elles ne servent à rien si elles aboutissent pas à l’action, c’est-à-dire à la modification de ces réalités.

Par l’application des instructions ministérielles du printemps 1926, l’inspecteur primaire peut suivre de près la marche de la fréquentation dans sa circonscription. Chaque mois, des directeurs d’écale lui envoient leur « tableau de fréquentation :. Ge tableau indique, en deux colonnes verticales, pour chaque jour de classe, le nombre des élèves inscrits et le nombre des présents — ce dernier nombre étant donné par da moyenne des présences du matin et du soir. Le tableau cantonal indique la marche de la fréquentation dans chaque canton. Enfin, le tableau de la circonscription est dressé à l’aide des tableaux car