Page:Rocco - Alcibiade enfant à l’école, 1866.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
ENFANT À L’ÉCOLE


n’ait besoin souvent d’un plus petit que soi : qui rend service a droit d’en être payé. Je veux bien qu’un amant généreux vienne en aide à l’enfant qu’il aime et l’oblige en toute occasion, soit pour lui large, libéral, courtois, mais en dehors de toute convention intéressée, soit tacite, soit expresse.

„ L’amour doit être notre seule règle dans ces occasions ; il est le seul arbitre digne et honorable en ces questions délicates. Il admet les présents, les libres témoignages d’amour et de générosité ; mais la sordide vénalité lui fait horreur.

„ Les prêtres honorables, hommes de bien, vivent de l’autel, et en vivent mieux et plus largement que les simoniaques et mercenaires. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont détestés, et les autres vénérés pour leurs vertus.

„ Les auteurs de comédies, quel que soit leur admirable talent, s’ils font métier de leurs œuvres, sont regardés comme de vils et infâmes histrions. Et c’est pour ce motif que les divines lois de la Rome antique les privaient de la sépulture.