Page:Roy - Guillaume Couture, premier colon de la Pointe-Lévy, 1884.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 105 —

gan une grande exploitation des pêcheries en société avec Joliette. À l’instigation de l’intendant Talon, il établit à la Pointe de Lévy avec Étienne Charest une tannerie qui fut très florissante dans le temps. C’est sur le domaine de Bissot que devait s’élever plus tard la première église de la Pointe de Lévy.

Ces grands propriétaires, ces colons de bonne famille n’habitaient pas sur leurs terres. Leurs exploitations étaient données à des fermiers pour les faire valoir. Bissot et Lambert, retirés dans Québec, s’occupaient de négoce ou de pêche. Leurs navires échangeaient les molues et les huiles des cétacés du golfe avec les eaux de vie et les sucres des îles d’Amérique.

Le premier vrai colon, le premier habitant sérieux d’un établissement, c’est celui qui s’avance, hache sur le dos, à travers la forêt, pour abattre les bois et s’élever une chaumière. Elle était rude la tâche de ces pionniers courageux. À l’isolement, aux rudes hivers, à toutes les misères des commencements d’une vie de défricheur, venaient se joindre les alertes continuelles d’un sauvage implacable. Comment se garer des embuscades dans ces habitations isolées ? Le roi avait cru obvier à ces dangers