Page:Salomon Reinach, Sidonie ou le français sans peine, 1913.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vous aimé à lire; mais il est plus prudent, en cas de doute, de s’arrêter un quart de seconde et de ne pas faire la liaison.



La langue française distingue dix espèces de mots, à savoir : le nom (ou substantif), l’article, l’adjectif, le pronom, le verbe, le participe, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection. Rappelez-vous cet ordre en formant les mots suivants avec les initiales des dix espèces de mots: NAAP V PAPCI. Cela n’a pas de sens, mais se retient facilement ; c’est ce qu’on appelle une formule mnémonique (du grec mnêmé, mémoire). "

Les mots APCI (adverbe, préposition, conjonction et interjection) sont invariables ; les autres sont variables, c’est-à-dire que leur terminaison varie (un cheval, des chevaux ; j'aime, j'aimerai, etc.)

NOM OU SUBSTANTIF

Le nom ou substantif désigne un objet, une personne ou une abstraction, c'est-à-dire une vue de l’esprit (abstrait s'oppose à concret) : par exemple table, père (noms concrets), bonheur (nom abstrait).

Les noms mythologiques, historiques et géographiques (y compris les noms de peuples) sont des noms propres et s’écrivent par une majuscule : Jupiter,