Page:Sand - Le compagnon du tour de France, tome 2.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
DU TOUR DE FRANCE.

que diable ! Ils ont à peine avalé la manne qu’on leur dit de trouver la terre promise ! Il a fallu au peuple de Moïse quarante ans pour cela, quarante ans qui veulent peut-être dire dans le langage biblique quarante siècles, sachez-le bien. Laissez-les donc tranquilles ; ils ne demandent que cela. Est-ce qu’ils sont assez avancés pour faire de la politique ? C’est à nous de chercher ce qui leur convient et de leur faire le meilleur sort possible sans les consulter ; car ils ne peuvent encore prononcer sur leur propre cause. Ils y seraient juge et partie !

— Ne sommes-nous pas dans le même cas ? dit Yseult.

— Mais notre éducation est faite ; nous avons des idées de justice appuyées sur une certaine science qu’ils n’ont pas encore et qu’ils n’auront pas de si tôt. Donnons-leur le temps de monter jusqu’à nous, et ne faisons pas la folie de descendre à eux. Il ne faut point que nous salissions nos mains pour leur complaire ; il faut qu’ils lavent les leurs pour nous ressembler.

— Mais il faut une crise politique immense, afin qu’ils aient le temps et l’instinct de se civiliser, s’écria Lefort.

— Aussi, mon cher monsieur, nous opérerons la crise en temps et lieu, mais sans qu’ils nous aident trop sciemment ; car, dans ce cas, ils nous feraient la loi le lendemain, et ce serait la barbarie.

— Mais, mon père, dit Yseult, il me semble qu’on pourrait les instruire et les aider à se civiliser, en attendant.

— Très-certainement, s’écria le comte. Il faut, en tout ce qui ne tient pas ouvertement à la politique, leur tendre la main, les encourager, leur procurer du travail et de l’instruction, relever en eux le sentiment de la dignité humaine. Est-ce que je fais autre chose avec eux ? Est-ce que je ne les traite pas comme mes égaux ? Est-ce que je les oblige à me parler debout ? Est-ce que je ne cherche