Aller au contenu

Page:Sand - Tour de Percemont.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soin de vous. Mademoiselle de Nives vous donne également trois mille francs. Combien vous en a promis madame la comtesse de Nives ici présente ?

— Dix mille, répondit effrontément la Charliette.

— Cinq mille seulement, reprit la comtesse hérissée d’indignation.

— Vous viendrez chez moi, repris-je, le jour de la majorité de mademoiselle de Nives, toucher la somme de huit mille francs, après quoi vous n’aurez plus rien à espérer de personne.

— C’est peu pour tant d’ouvrage, répondit la Charliette. Si je disais tout ce que je sais !…

— Vous pouvez le dire, s’il vous plaît d’être chassée de partout comme une intrigante et entremetteuse. Si vous parlez de nous, nous parlerons de vous aussi ; prenez garde !

La Charliette s’enfuit effrayée, et, durant les dix minutes de descente qui nous conduisirent à mon logis, je vis madame de Nives se rasséréner rapidement. Cette femme, dont l’avarice était le seul mobile et la seule passion, me faisait horreur. Je n’en fus pas moins fort poli, respectueux et attentionné pour elle. Je lui avais dit son fait, j’avais gagné la bonne cause, je n’avais plus de bile à exhaler, et j’étais content de moi-même. Je la conduisis à une chambre où elle désirait se reposer quelques instants.