Page:Sand - Valvèdre.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aucun bruit ; car, si le divorce peut s’obtenir malgré la résistance de l’un des époux, il y a scandale dans ces cas-là, tandis que, par consentement mutuel, aucune des parties n’est déconsidérée. Valvèdre fera beaucoup de sacrifices à sa réputation. Ce sera l’affaire de sa femme de profiter de la circonstance. Alors vous l’épousez ; vous n’êtes pas bien riches, mais vous avez le nécessaire, et il vous est permis de cultiver les lettres. Autrement…

J’interrompis Moserwald avec humeur. J’avais beau faire pour l’aimer, il trouvait toujours moyen de me blesser avec son positivisme.

— Vous faites de ma passion, lui dis-je, une affaire d’intérêt. Vous m’en guéririez, si je vous laissais prendre de l’influence sur moi. Tenez, j’en suis fâché, tout ce que vous m’avez conseillé aujourd’hui est détestable. Je ne veux ni attirer Alida ici, ni accepter de vous les moyens de la faire vivre avec moi, ni écouter derrière les murs, — autant vaut écouter aux portes, — ni me préoccuper de la question d’argent, ni désirer un divorce qui me permettrait de faire un mariage avantageux. Je veux aimer, je veux croire, je veux rester sincère et enthousiaste. Je braverai donc la destinée, quelle qu’elle soit, puisqu’il n’y a pas de moyens irréprochables pour la soumettre.

— C’est fort bien, mon pauvre don Quichotte ! répondit Moserwald en prenant son chapeau. Vous parlez à votre aise de risquer le tout pour le tout ! Mais, si vous aimez, vous réfléchirez avant de précipiter Alida