Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

et proéminent. Les remarques analytiques tirées des mesures nous montreront aussi que le corps même des Bouddhas présente beaucoup d’analogies, qui ne sauraient être accidentelles, avec les proportions corporelles de la famille aryenne. Les Dragsheds, les Génies et les Lamas offrent le caractère tibétain.

Avant d’entrer dans les détails, je dois dire quelques mots sur la forme dans laquelle se présente le matériel numérique. Afin de faciliter la comparaison immédiate, les valeurs données ici sont des valeurs proportionnelles ; les dimensions absolues se rapportent, par la division par la hauteur totale, à cette hauteur prise pour unité ; on peut les obtenir de nouveau en multipliant le nombre respectif par la hauteur totale qui a d’abord servi de diviseur. Sa valeur moyenne pour les Brahmes est de 5 pieds anglais et 6 pouces ; pour les Bhots, 5 pieds 4 pouces. Pour les statues, les valeurs absolues sont bien moins importantes ; il est particulièrement nécessaire de ne pas perdre de vue que les objets de fabrication grossière et de très petites dimensions ont été écartés parce qu’ils ne pouvaient pas offrir une bonne proportion. Comme valeur moyenne approximative de hauteur absolue je prendrai 3 à 4 pieds pour le groupe G et 2 à 3 pieds pour le groupe D. Le groupe G comprend en outre deux statues de Berma, qui dépassent 10 pieds[1] ; elles ont été données à Hermann par le docteur Mouatt, qui se les était procurées quand il accompagnait l’armée dans l’expédition contre Rangoun. On a tenu compte des mesures de ces deux statues seulement, parce qu’une comparaison soigneuse avec des figures de Bouddhas, mesurées au Tibet, a montré qu’elles offraient des proportions presque identiques et avaient en outre l’avantage de fournir, grâce à leur taille, des valeurs bien définies.

  1. Les statues de Bouddhas de dimensions colossales ne sont pas rares à Berma et au Tibet. Un album de quatre-vingt-dix photographies, par le colonel Tripe, dont le gouvernement de Madras a fait faire plusieurs copies pour les distribuer officiellement, contient plusieurs exemples de statues de Bouddhas variant de 20 à 40 pieds du haut : ces figures sont tantôt assises, tantôt debout. Les Bouddhas sont représentés ou en hommes ou en animaux, en souvenir des actes pieux remarquables qu’ils ont, suivant les légendes, accomplis sous cette forme. Au Tibet mes frères ont vu une statue d’une dimension inusitée élevée dans le temple de Leh ; cette statue représente le Bouddha en méditation (assis), elle est un peu plus haute que le temple, une partie de la tête sort en plein air par un trou dans le toit. L’exécution de cette statue est aussi curieuse que ses dimensions ; le corps est un châssis de bois habillé d’étoffes et de papier ; la tête, les bras et les jambes sont les seules parties qui soient moulées en argile. Le Bouddha assis en avant des figures sculptées dans la gravure sur bois, imprimée planche XXXV, est un souvenir d’une figure pareille de taille colossale ; le cône qui dépasse le toit semble être une partie de son ornement de tête.