Page:Schlagintweit - Le Bouddhisme au Tibet.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

les tenues de la période de 73 à 192. Pour obtenir une combinaison qui donne les soixante années nécessaires pour compléter la somme de 252, sans retomber dans des répétitions et qui concorde avec les données de Huc, il faut, à mon avis, unir des éléments et des animaux de différents genres. D’après cette méthode l’année 193 est représentée par un élément masculin et un animal féminin ; 194 a le même élément féminin et l’animal masculin : 195 un élément masculin et un animal féminin ; 196 le même élément féminin et un animal masculin, et ainsi de suite ; tandis que dans la série précédente la combinaison totale est de même genre dans ses deux parties. En ceci cependant nous voyons un inconvénient théorique qu’il ne faut pas négliger. Si on pousse jusqu’au bout cette combinaison, elle ne s’arrête pas à 252, mais elle va jusqu’à 312 ; car nous obtenons soixante combinaisons nouvelles en plus de celles que nous avons déjà si nous poussons la série en faisant le premier élément féminin et le premier animal masculin, et le même élément masculin avec le second animal féminin, etc.

Voici une combinaison qui mérite peut-être notre attention en ce qu’elle exclut les répétitions et possède en outre l’avantage de ne pas étendre la série au delà de 252. Dans le groupe de 13 à 72 les genres des éléments sont indéterminés, les animaux aussi n’ont aucune particule adjonctive ; l’usage pourvoit à cette omission en les faisant tous masculins. Les images confirment cette idée toutes les fois qu’elles sont assez distinctes. Néanmoins dans les explications verbales on n’emploie que les noms masculins, comme par exemple bélier au lieu de brebis, etc. Dans la série finale de 193 à 252 on pourrait aussi considérer le genre des éléments comme indéterminé, tandis que tous les animaux seraient féminins. La combinaison de deux parties de genres différents paraît plutôt se rapporter aux remarques de Huc ; en outre la combinaison des éléments avec les animaux féminins a pour elle cette coïncidence particulière qu’elle complète la série en forme aussi bien qu’en nombre.

J’offre ici, comme éclaircissement des combinaisons qui résultent de ces études, une liste des années du cycle de 252 ans où se rencontre le rat, le premier des animaux de la série.


Année 13
Rat.
113 
Bois-Rat.